PRESENTATION DE L’ASSOCIATION

 

  • Dénomination : « Arts en Lumière »
  • Adresse du siège : 226, route de Brens - 81150 LAGRAVE
  • Courriel : artsenlumiere@gmail.com
  • Statut juridique : association régie par la loi du 01/07/1901
  • Date de création : 26/03/1996
  • Noms et fonctions des dirigeants :
    • Président : Patrick Richard
    • Trésorière : Nadine Joussant
    • Secrétaire : Marion CATTANI
  • Nombre de salariés : 0
  • Nombre de bénévoles actifs : 8
  • Nombre d’adhérents : 50 personnes

Ses objectifs :

- L’association fut conçue comme structure d’accueil de personnes vivant une précarité économique (principalement, des bénéficiaires du RMI), et porteuse d’un projet d’activité dans le domaine artistique.

- Depuis 2011, l’association a pour objet principal la promotion d’ activités artistiques en tous genres et par tous moyens à travers un réseau d’entraide entre artistes et artisans d’art.

 

L’association concerne :

- Des artistes et artisans d’art confirmés cherchant à s’intégrer à un réseau déjà constitué sur le grand Albigeois et le département du Tarn.

 

Ses moyens :

- La participation de ses adhérents.

 

Ses actions :

- Un marché de la création, rue MARIES (face à la cathédrale), à Albi .Espace de marché mis à la disposition de l’association par la mairie, les mercredis et samedis. Il permet aux artistes et artisans confirmés de disposer d’un lieu habituel où proposer et vendre leur travail.

- La mise en place d’expositions et de manifestations artistiques collectives (de 3 à 6 par an), telles que « Albi mai », « suivez le soleil », « le marché de Noël ».Ces manifestations sont organisées et financées par l’association pour permettre aux adhérents de faire connaître leur travail, leur donnant ainsi l’opportunité de vendre leurs productions.

- La mise à disposition d’un réseau pour aider les créateurs à se faire connaître du public, diversifier les lieux et les possibilités d’expositions extérieures à l’association telles que, par exemple, BIOCYBELE , salon d’artisanat d’art à Albi, salon d’automne, etc …. L’association recense et met régulièrement à jour, à l’attention de ses adhérents, une liste de toutes les manifestations organisées dans le Tarn mais aussi au-delà du département, lorsque ces dernières semblent porteuses pour eux, d’une reconnaissance professionnelle.

- L’organisation de manifestations ou d’informations à thèmes comme par exemple, l’exposition d’art postal en avril 2008 au marché couvert d’Albi, à la Poste principale d’Albi, et à la MJC d’Albi, un « vide-atelier », un tournoi de pétanque pour faire connaître l’association et optimiser sa trésorerie, ou la journée d’information sur les statuts des artistes et artisans d’art, prévue en septembre 2008…,

- Une dynamique et un soutien moral et logistique dont les personnes en situation ont besoin pour se positionner et évoluer sur le plan professionnel,

- Un accueil et une documentation sur les différents statuts des artistes et artisans d’art : l’association communique aux personnes (adhérents ou non) les coordonnées des organismes, centres de formalités, pépinières d’entreprises, boutiques de gestion, associations (Maison des Artistes, par exemple) habilités à les renseigner,

règlement intérieur de l'association